Historique

Historique

Le Groupe RTI est une société anonyme ivoirienne au capital de 6 milliards de F CFA, créé le 26 octobre 1962. Il s'agit d'un organisme public de diffusion radiophonique et audiovisuel, financée par la redevance, la publicité et des subventions de l'État. Placée sous la tutelle du ministère de la Communication, la RTI a un conseil d'administration présidé par Pascal Brou Aka. Le journaliste Fausséni Dembélé dit "Al Séni Dembelé" 1,2est l'actuel Directeur général. Il a été nommé en février 2019 en remplacement de Ahmadou Bakayoko.

Né de la volonté du président de la République Félix Houphouët-Boigny, qui voulait en faire un instrument de développement au service des populations, la RTI ne diffusait à l'origine que 5 heures 30 d'émissions radio hebdomadaires. Elle ne disposait que d'un seul émetteur de 10 kW installé à Abidjan, dans la commune d'Abobo, et d'un studio de 47 m2 dans la commune du Plateau, siège actuel.

C'est quatre années plus tard, le 4 août 1966 qu'est inaugurée la Maison de la Télévision à Cocody dotée de deux studios de 100 m2 et 400 m2 et de matériel technique de pointe de l'époque.

En 1973, la télévision passe à la couleur. L'effort de couverture du territoire, entrepris sept ans plus tôt, se concrétise avec l'ouverture d'une antenne du journal télévisé en 1973 à Bouaké, dans le centre du pays, qui est transformée en station régionale en 1980. Cette couverture du territoire national se termine en 1988 avec l'inauguration de l'émetteur de Dabakala.

À la suite du lancement d'une seconde chaîne de télévision, Canal 2, le 9 décembre 1983, l'ancienne unique chaîne de télévision de la RTI est rebaptisée La Première.

Lors de la Crise ivoirienne de 2010-2011, la chaîne interrompt brièvement sa diffusion du 31 au 1er avril et de nouveau du 4 au 8 avril 2011, à la suite d'attaques des Forces nouvelles de Côte d'Ivoire, des bombardements de l'ONUCI et de la Force Licorne alliés au président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara. Lui-même a créé une chaîne de télévision nommée Télévision Côte d'Ivoire (TCI) ayant commencé à émettre le 22 janvier 2011.

Après avoir diffusé les émissions de la TCI depuis le 11 avril 2011, le 9 août 2011, la chaîne est de nouveau diffusée avec le logo RTI1 en ayant intégré les équipes de TCI à son personnel. La programmation de celle-ci est généraliste et institutionnelle et diffère donc de RTI 2 qui propose des programmes axés sur le divertissement.

En août 2011, à l'occasion du changement de logo, le slogan de la chaîne devient « La chaîne qui rassemble ». Le précédent slogan était « Voir et entendre sous tous les horizons ».